Le Forum de la GRMM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la GRMM

Le forum des rôlistes de Montrouge
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Alignement, Nature et Attitude.

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Simon
Veilleur borgne
Veilleur borgne
Le Simon


Nombre de messages : 1553
Localisation : Moi aussi
Date d'inscription : 08/05/2006

Alignement, Nature et Attitude. Empty
MessageSujet: Alignement, Nature et Attitude.   Alignement, Nature et Attitude. Icon_minitimeLun 18 Mar - 0:06

Hi everyone !

Ici donc, on parle de la tonalité rp de votre personnage. Si vous restez fidèle à cette tonalité, vous pouvez gagner quelques points d'xp selon le choix du mj.
Ces informations sont aussi inscrites dans votre aura et sont donc lisibles par certains personnages !

L'Alignement :
L'alignement, à l'image de la notion de D&D, définit plutôt dans Yllkar la façon dont votre personnage se débrouille pour parvenir à ses fins.

Autrement dit, il existe trois moyens différents (Loyal, Neutre et Chaotique) et trois objectifs différent (Bon, Neutre, Mauvais).

Pour faire simple :
- Loyal : Le personnage Loyal s'arrange toujours pour rester fidèle à une valeur morale ou à une puissance ; il suit un code et essaie de créer une société parfaite.
- Neutre : Le personnage ne s'occupe pas des lois et vit avec, cela ne le dérange pas de se conformer à une culture ou à un avis tant que ça ne lui attire pas de problèmes. Il n'hésitera pas non plus à les enfreindre si son objectif le revendique.
- Chaotique : Il s'agit ici d'une personne qui vit en marge de la société, qui refuse un certain ordre dont il devrait faire partie ou qui va essayer d'exploiter les failles de la loi pour mieux parvenir à ses fins.

- Bon : Le personnage porte assistance à celui dans le besoin, il agit pour les autres avant d'agir pour lui et tente toujours d'apporter un certain bien commun.
- Neutre : Le personnage agit avant tout pour lui, le sort des autres ne l'importe pas dans ses actions, il doit avant tout parfaire sa volonté.
- Mauvais : Le personnage essaie d'exploiter les faibles pour écraser les forts, il est en constante recherche de pouvoir et de domination, allant parfois jusqu'à la cruauté. Le mauvais ressent un désir d'être plus fort qu'autrui qui le distingue d'un neutre en simple quête de pouvoir.

Tous les moyens et fins sont cumulables ! On a donc les archétypes suivants :

- Loyal Bon : Paladin d'U, Chevalier de Midgard, Prêtre généreux, Médecin bénévole...
- Neutre Bon : Paysan hospitalier, Guide accueillant, Enfant de Gaia, commerçant honnête...
- Chaotique Bon : Résistant au despote, roublard partageur, Rongeur d'os, Rôdeur altruiste...

- Loyal Neutre : Bretteur honorable, Samurai dévoué, Ninja pragmatique, Bourreau sans remords...
- Neutre Strict : Aventurier classique, Arpenteur Silencieux, commerçant banal, Mercenaire visionnaire...
- Chaotique Neutre : Barbare d'Halteese, Griffes-Rouges, Ronin solitaire, Pistolier déloyal...

- Loyal Mauvais : Tyran, Chevalier sanguinaire, Bourreau corrompu, Stratège avide...
- Neutre Mauvais : Brute épaisse (Bully), Sale gosse, Charlatan, Avare...
- Chaotique Mauvais : Assassin cruel, Violeur en série, Faux-monnayeur, Traître...


Essayez de voir quelle combinaison convient le plus à votre personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Le Simon
Veilleur borgne
Veilleur borgne
Le Simon


Nombre de messages : 1553
Localisation : Moi aussi
Date d'inscription : 08/05/2006

Alignement, Nature et Attitude. Empty
MessageSujet: Re: Alignement, Nature et Attitude.   Alignement, Nature et Attitude. Icon_minitimeLun 18 Mar - 0:13

Nature et Attitude :

[Bientôt]
Revenir en haut Aller en bas
Le Simon
Veilleur borgne
Veilleur borgne
Le Simon


Nombre de messages : 1553
Localisation : Moi aussi
Date d'inscription : 08/05/2006

Alignement, Nature et Attitude. Empty
MessageSujet: Re: Alignement, Nature et Attitude.   Alignement, Nature et Attitude. Icon_minitimeLun 18 Mar - 15:51

Voilà, ici, nous avons donc les natures et attitudes, à l'image des jeux de Whitewolf.

Avant tout, sachez que la Nature de votre personnage détermine sa façon de penser et son Attitude sa façon de se comporter. Les deux peuvent être identiques ou parfaitement opposées, à vous de voir. Rappelez vous toujours que la nature détermine l'avis de votre personnage, qu'elle porte sur ses actions, et que l'attitude détermine son caractère, la façon dont les autres les voient ; elle porte sur ses paroles.

Note : Entre parenthèses se trouvent parfois des alignements particuliers, l'alignement de votre personnage doit s'y trouver si vous voulez choisir l'archétype concerné comme nature.

Altruiste : (LB,NB,CB)
Toujours serviable et attentionné, il agit pour les autres, il lui plait de rendre service et d'aider ceux dans le besoin sans nécessairement attendre de récompense en retour. L'altruiste est un agent de l'entraide, un bénévole du coup de main qui sera toujours content d'aider du mieux qu'il peut.
- Sa qualité, c'est la vertu, il sait être bon naturellement avec ses prochains, ce qui le rapproche du Martyr et du Sage.
- Son défaut, c'est l'extrême confiance, il se laissera facilement berner par l'Opportuniste et le Marionnettiste. Le Cruel et le Caustique auront par ailleurs du mal à le supporter.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez aidé quelqu'un sans attendre de récompense.

Audacieux :(Tous)
Le casse-cou de la bande, le risque-tout à la recherche de sensations fortes et de situations critiques. Il a soif d'adrénaline et sera toujours le premier à se jeter dans la bataille.
- Sa qualité, c'est le cran, rien ne l'arrête jamais dans ses entreprises surprenantes, il n'hésitera pas à se jeter dans une bataille perdue d'avance, ce qui le rapproche du Preux et du Dément.
- Son défaut, c'est l'inconscience, son attirance pour le danger peut plonger toute l'équipe dans le pétrin, ce qui lui apporte souvent les remontrances du Sage et du Diplomate.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez été proche du danger de votre propre initiative.
Attention : L'Audacieux n'est pas stupide, et le MJ non plus, il peut décider de ne pas vous attribuer de point de destin si vous vous êtes jeté tête baissée dans le danger simplement pour récupérer ledit point de destin.


Caustique :(Tous)
Le blasé de la vie par définition, mais aussi un critique averti. Beaucoup de choses lui déplaisent, tout a une erreur et il est toujours là pour la pointer du doigt, généralement avec sarcasme.
- Sa qualité, c'est la lucidité, il voit chaque erreur et est souvent conscient de son propre sort, il se rapproche du Déviant et du Rebelle qui adorent voir les failles d'une organisation.
- Son défaut, c'est le mépris, il peut parfois paraître hautain ou pédant, et son coté grincheux déplaira probablement à l'Altruiste et au Comique.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous indiquez un défaut important que d’autres personnes n’ont pas remarqué et qui aurait provoqué de graves conséquences si vous ne l’aviez pas vu.

Comique :(Tous)
Pourquoi se lamenter quand on peut rigoler ? Il y a des choses graves, mais il vaut mieux en rire que d'en pleurer ! Le comique est là pour mettre de l'ambiance, un bon-vivant parmi les moribonds, celui qui redonne la volonté à son équipe quand elle est sur le point d'abandonner.
- Sa qualité, c'est l'optimisme, il voit toujours la vie du bon coté, très apprécié du Diplomate pour son importance au moral et du Fraternel qui peut compter sur lui pour garder espoir.
- Son défaut, c'est l'insouciance, il a trop souvent tendance à faire le fou dans des situations critiques, ce qui est parfois malvenu, ce défaut lui apportera les foudres du Rationaliste et du Solitaire.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où votre personnage aura réussi à soulager les autres par l'humour.

Cruel :(LM,NM,CM)
Le sadique, l'enfoiré de bas étage, le type qui aime le sang plus que le succès : il n'est satisfait d'avoir battu un ennemi que s'il l'a fait souffrir. Tortionnaire aguerri et meurtrier accompli, le cruel ne vit que pour la joie de la souffrance.
- Sa qualité, c'est l'insensibilité, il ne se laissera pas avoir par la pitié ou les pots-de-vin et ses actes terribles l'immuniseront à tout état de choc. Le Dominant l'apprécie donc pour son efficacité et le Marionnettiste pour son utilité.
- Son défaut, c'est bien sûr sa soif de sang, il cherchera toujours à faire souffrir ses victimes, s'il ne le cache pas, il se retrouvera dans des situations totalement antipathiques pour le Martyr et l'Altruiste.
Un personnage Cruel doit choisir une atrocité particulière, il regagne 1 point de destin dans un scénario où il a aisément pu se laisser aller à cette pulsion.

Dément :(Tous)
Le pauvre hère qui souffre d'une psychose, quelle qu'elle soit. Cette folie est si intense qu'elle risque de dicter ses actes, le rendant incontrôlable. Le Dément, à la différence du déviant, est rarement satisfait de sa condition, sa maladie le fait souffrir, il n'apprécie pas d'être constamment rejeté par autrui pour sa différence.
- Sa qualité, c'est la témérité, le dément est un compulsif, il doit faire les choses jusqu'au bout, l'Audacieux appréciera cette forme de hardiesse. Quant au Martyr, il appréciera de voir quelqu'un capable de surpasser sa souffrance.
- Son défaut, c'est l'acharnement, lorsqu'il est lancé, plus rien ne l'arrête, il devient incontrôlable. Le Diplomate et le Marionnettiste ne supporteront pas ce défaut.
Un personnage Dément doit choisir une folie particulière, il regagne 1 point de destin dans un scénario où sa folie aura particulièrement marqué les esprits. Il peut en regagner plusieurs dans un scénario où il parvient à affronter et vaincre sa folie.

Déviant :(NB,CB,NN,CN,NM,CM)
Le conformisme ça craint, c'est chiant, le Déviant ne supporte pas d'être fondu dans la masse. Quand il n'est pas à l'écart et qu'il commence à parler, c'est toujours pour expliquer à quel point il est différent de son interlocuteur. Il n'aime pas beaucoup qu'on fasse comme lui et il aime encore moins faire comme les autres, il rejoindra toujours le parti le plus hors du commun.
- Sa qualité, c'est l'originalité, il peut apporter une idée totalement nouvelle aux conceptions du groupe, et il adorera qu'on l'adopte. Son coté marginal plaira au Rebelle et au Caustique.
- Son défaut, c'est l'imprévisibilité, il peut apporter le chaos dans le groupe s'il prend une décision stupide sans en parler à personne, le cauchemar exact du Dogmatiste et du Diplomate.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez publiquement enfreint les conventions sociales sans rien y gagner ou y perdre.

Diplomate :(LB, NB, LN, NN, LM, NM)
Tout doit être fait avec prudence et réflexion. Le Diplomate agit en médiateur, il est là pour prendre des décisions réfléchies et construire des stratégies solides. Ce personnage sera indispensable pour l'unité d'un groupe puisqu'il s'arrangera toujours pour établir posément les choses.
- Sa qualité, c'est la précaution, le Diplomate réfléchit toujours avant d'agir, le Sage et le Rationaliste apprécieront cet effort.
- Son défaut, c'est l'étouffement, il aura parfois tendance à prendre des décisions pour le groupe, ce qui risque de déplaire au Dominant et au Déviant.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez réussi à mener une médiation à bien ou à persuader quelqu'un d'agir pour votre cause.

Dogmatiste :(LB, LN, LM)
Les choses doivent être faites selon un code, un ordre et une loi. Le Dogmatiste sait comment la société fonctionne et il ne faut surtout pas remettre en question son point de vue là-dessus. Bras de la loi et honorable bastion de la morale, ce personnage dispose d'une éthique irréprochable.
- Sa qualité, c'est la minutie, tout doit être fait dans l'ordre à ses yeux. Cette qualité sera très appréciée du Preux et du Rationaliste.
- Son défaut, c'est l'intolérance, il ne supporte pas qu'on ne respecte pas les moeurs et les lois, le Déviant et le Rebelle auront du mal à s'entendre avec lui.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez résolu une crise ou un problème par une autorité ou un code établi.

Dominant :(Tous)
Le Dominant doit être plus fort que les autres. Il ne cherche pas spécialement à tirer profit de leurs faiblesses comme le Marionnettiste, il cherche simplement à être plus haut qu'eux dans la hiérarchie sociale. Le Dominant n'aime pas être placé au second plan, il aime être sous les feux de la rampe et s'attribuer le mérite et la gloire.
- Sa qualité, c'est son dirigisme, il sait être un excellent meneur, le Preux et le Sage le lui reconnaîtront.
- Son défaut, c'est son intransigeance, parfois même son orgueil, il ne supporte pas la moindre erreur et n'en reconnaît jamais aucune. Le Martyr et le Rebelle n'arriveront pas à le supporter.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario ou vous avez réussi un défi ou une compétition.

Fraternel :(LB, LN, LM)
A la vie, à la mort. Le Fraternel fera tout pour ses frères, dût-il trahir ses ambitions ou tuer des innocents. Il s'agit d'un compagnon fidèle qui ne laissera jamais tomber ses alliés, quelle que soit sa situation.
- Sa qualité, c'est la loyauté, il connaît son devoir et ne s'y dérobe pas, pour le plus grand plaisir du Dogmatiste et du Vagabond, qui y verront un allié irréprochable.
- Son défaut, c'est sa fidélité aveugle, qui risque de le mener à sa perte s'il rencontre un Marionnettiste ou un Opportuniste. Le Sage et l'Altruiste n'accepteront pas qu'il commette le péché par pure loyauté.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez protégé quelqu'un avec succès.

Martyr : (LB, NB, CB)
Le malchanceux, le damné, le persécuté. Il lui arrive sans cesse des crasses et il est le premier, et souvent le seul, à s'en rendre compte. Il s'en plaindra bien sûr, mais personne ne l'écoutera, ce qui ne fera qu'aggraver la chose. Le Martyr est un infortuné, un misérable, un malheureux fatigué de vivre. Pourtant, derrière toute cette adversité, se trouve un être au coeur d'or qui fera tout pour que son entourage ne subisse jamais son sort.
- Sa qualité, c'est l'innocence, il est naturellement bon, parfois naïf, et très amical. Le Sage et l'Altruiste reconnaîtront toujours sa gentillesse unique.
- Son défaut, c'est le pessimisme, il passe son temps à se plaindre et à attendre le pire. Le Rebelle et le Comique ne supporteront pas de le voir accepter son sort en pleurnichant.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous vous êtes sacrifié (ou votre bien-être) pour votre cause ou un autre gain immédiat.

Marionnettiste : (NN, CN, NM, CM)
Voilà le maître des ficelles, le dirigeant de toute la mascarade. Il est prêt à adopter n'importe quel comportement pour mieux parvenir à ses fins, c'est un être retors, pervers et impitoyable. Il ne loupe aucun mensonge, n'épargne aucun coup et ne manque aucune vilenie ; c'est le manipulateur parfait.
- Sa qualité, c'est son adaptation, il peut se conformer à toute situation et ne montrera aucune pitié, aucune faiblesse, ce qui lui vaudra la sympathie du Dominant et du Cruel.
- Son défaut, c'est son côté fourbe et menteur, le Dogmatiste et le Preux lui reprocheront sa couardise et son vice très souvent.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez appris un secret ou réussi à manipuler quelqu'un.

Opportuniste : (NN, CN, NM, CM)
Le profiteur, l'hypocrite, le faux-ami. Il s'agit d'un personnage passé maître dans les rictus et les flatteries, un individu capable de toujours tirer profit du plus faible pour manipuler le plus fort.
- Sa qualité, c'est sa sagacité, sa capacité à observer les meilleurs moments pour faire les meilleures actions, un atout intéressant pour le Rationaliste et le Vagabond.
- Son défaut, c'est l'avidité, il se laissera très facilement corrompre, ce qui en fait un allié parfaitement précaire et donc peu respectable pour le Fraternel et le Sage.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez réussi à tirer un profit non attendu d'une situation.

Preux : (Tous)
Le courageux guerrier ou le samuraï honorable, le Preux est un personnage dont la gloire n'a pour rivale que sa réputation. Sa hardiesse est un modèle pour le novice et sa bravoure une source d'inspiration pour le barde, le Preux, tout comme l'Audacieux, sera le premier à se jeter dans la bataille.
- Sa qualité, c'est le courage, il n'a peur de rien et ne refuse aucune quête qui pourrait lui apporter gloire et renom. Le Vagabond et l'Audacieux apprécieront beaucoup sa vaillance et sa témérité.
- Son défaut, c'est l'entêtement, il refusera toute forme de retraite, de ruse ou d'abandon, aussi bénéfique soit-il, il préférera mourir au combat. Le Caustique et l'Opportuniste exprimeront sans doute leur mécontentement à ce sujet.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez inspiré le courage à d'autres personnages et qu'ils ont su faire face au danger grâce aux conseils que vous leur avez donnés.

Rationaliste : (Tous)
Le monde est régi par des lois, mais elles sont physiques avant d'êtres sociales. Il n'est pas de vérité plus établie que celle de la science, les choses sont d'une certaine manière et non d'une autre, du moins c'est ainsi que le Rationaliste voit le monde. Le Rationaliste est toujours en quête de vérité et de savoir, il apprécie les décisions réfléchies et les avis pertinents, il n'apprécie pas beaucoup la philosophie et la religion qui sont loin d'être des sciences dures.
- Sa qualité, c'est la clairvoyance, il voit les choses telles qu'elles sont et comprend le monde tel qu'il est, le Dogmatiste et le Caustique apprécieront ce trait de sa personnalité.
- Son défaut, c'est d'être terre-à-terre, certaines façons de penser lui échappent et il ne supporte pas l'obscurantisme. Il aura quelques problèmes avec le Dément et le Sage qui sont loin de penser comme lui.
Regagnez 1 point de destin quand votre investigation systématique et logique vous a permis de résoudre un problème, ou qu’une théorie que vous aviez développée lors d’une étude s'est révélée utile dans une situation similaire au cours du scénario.

Rebelle : (CB, CN, CM)
Un résistant, un vrai, un fort. Le Rebelle n'apprécie pas d'être soumis à une loi ou à un code. Contrairement au Déviant, il n'essaie pas de montrer sa différence, il essaie simplement de s'opposer au système sans nécessairement le crier sur tous les toits.
- Sa qualité, c'est le discernement, il est conscient de sa situation et il saura exploiter les failles d'un système, ce qui conviendra énormément au Déviant et au Caustique.
- Son défaut, c'est la colère, il ne tient jamais en place, il est constamment dans le besoin de remettre l'ordre en question et d'enfreindre la loi, le Dogmatiste et le Dominant auront beaucoup de mal avec lui.
Regagnez 1 point de destin quand un acte « interdit » ou « scandaleux » vous a mené au plaisir dans un scénario et que vous échappez (pour le moment) aux conséquences.

Sage : (LB, NB)
Si l'Altruiste est un modèle de vertu, le Sage est un modèle d'honnêteté. Il sait être calme, réfléchi, clairvoyant et modeste. Le Sage ne cherche ni gloire ni honneur, il essaie simplement d'être le plus humaniste possible.
- Sa qualité, c'est la bonté, il est calme et réfléchi, sa sympathie lui apportera une bonne entente avec l'Altruiste et le Diplomate.
- Son défaut, c'est la moralisation, il répétera souvent les mêmes paroles et ne cessera de faire l'éloge de la sagesse, ce qui risque d'énerver rapidement l'Audacieux et le Vagabond.
Regagnez 1 point de destin quand vous avez calmé une situation explosive et rendu paix et harmonie à une assemblée durant un scénario.

Solitaire : (LN, NN, CN)
Le Solitaire est seul, même dans la foule. Les autres le considèrent comme un paria, un oublié ou un exclu, mais en fait, le solitaire préfère sa compagnie à celle des autres. Quelle qu’en soit la raison, le solitaire n’aime pas les gens, et ce sentiment est souvent réciproque. S'il fait partie d'un groupe, il agira généralement pour le bien commun, mais il préférera agir seul et/ou en silence.
- Sa qualité, c'est l'autonomie, il peut se suffire à lui-même et n'aura pas besoin d'aide. Le Martyr voit en lui quelqu'un de brillant et le Rebelle le considère comme un véritable modèle.
- Son défaut, c'est l'antipathie, il a un problème avec les gens, et il aura beaucoup de mal à supporter le Fraternel et le Comique.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez accompli quelque chose par vous-même, mais au bénéfice du groupe.

Vagabond : (Tous)
Le Vagabond est un voyageur né. Il aime découvrir des gens, des choses, des lieux nouveaux, perdus ou inconnus, depuis un temple en ruine de Puyang à un super nouveau restaurant Nain de l’autre côté de la ville. Pour un personnage de cet Archétype, nulle joie ne peut égaler le frisson de la découverte. Il méprise la routine et consacre de grands efforts à la recherche de l’inconnu.
- Sa qualité, c'est l'enthousiasme, toujours partant pour tout, il saura convaincre le Comique et l'Audacieux d'une simple exclamation.
- Son défaut, c'est l'inconstance, tout lui semble génial à tout moment de la journée, il veut tout faire et ne semble jamais fatigué. Le Marionnettiste ne saura pas quoi en faire et le Caustique ne supportera pas de voir quelqu'un d'aussi heureux et philanthrope.
Regagnez 1 point de destin dans un scénario où vous avez effectué une importante découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alignement, Nature et Attitude. Empty
MessageSujet: Re: Alignement, Nature et Attitude.   Alignement, Nature et Attitude. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alignement, Nature et Attitude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui veut faire un JDR ( grandeur nature,lol) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la GRMM :: Jeux :: Chroniques d'Yll-Kar :: Règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser