Le Forum de la GRMM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la GRMM

Le forum des rôlistes de Montrouge
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maître Grue à dit [Aides de jeux]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Damien
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Damien


Nombre de messages : 693
Age : 38
Localisation : Temple maudit sous la 3e pierre de l'angle mort en dimension non euclidienne
Date d'inscription : 15/06/2008

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:11

Les titres honorables:

-dono -> une personne supérieure, voir divine: daimyo de famille, de clan, impératrice, empereur, si votre perso est très pieux, vous pouvez le dire pour une prêtresse d'un très grand temple, surtout pour une prêtresse de dame soleil.

-sama -> équivalent du vouvoiement, personne supérieures à vous ou traiter de façon très poli une personne égale.

-san -> tutoiement, personne que vous connaissez bien

-chan -> amants, fiancé, ami d'enfance, familles (frere/soeur) ou fils/filles ado/adulte, utilisation en privé principalement mais pas obligatoire, cela montre de forts sentiments.

-kun -> pour un enfant, très insultant pour une personne du même age ou plus âgés.



Comment parler à une personne:

Vous devez ponctuer vos phrases par le nom de la personne suivi du titre honorifique:
Il est plus courant de le mettre en fin de phrase mais c'est pas obligatoire.

"Avez-vous bien mangé du riz ce matin, Doji Hinomi-dono ?"

Le samouraï parle vrai. Du coup, vous ne devez vous tromper.
Au plus, vous avez d'informations aux mieux c'est de les montrer.

Clan > Famille > prénom [titre]
Si vous ne connaissez rien:
Samourai-sama (c'est safe), en général, un samourai qui mérite du dono ne vous rencontrera jamais seul, et donc peu de chance de se faire avoir.
Si vous ne connaissez pas le nom de la personne vous pouvez utiliser son rôle:
Impératrice-dono, gouverneur-sama, sensei-sama

Si vous connaissez son clan:
Nom_du_clan-sama:
Dragon-sama, Grue-Sama...

Si vous connaissez sa famille mais pas son prénom, il y a un piège.
Il ne faut pas l'appeler par son nom de famille-sama.
Exemple:
-Bonjour Akodo-sama!

Vous prenez ce samouraï lion pour Akodo, kami fondateur du clan du lion et fondateur de la famille Akodo...
Bref, c'est pas une bonne idée.
Il refusera le titre: c'est insulté Akodo de donner son nom à un samouraï comme lui, de plus, vous l'insulter en lui donnant du sama. Donc il vous buttera.

Le truc intelligent à dire c'est Lion-sama, et une référence pour lui faire comprendre que vous avez capter qu'il est Akodo. Vous pouvez y aller franchement, si vous voulez son prénom:
"Je suis ravi de rencontrer un représentant de l’honorable famille Akodo, Je suis Moto Rize et vous, Lion-sama ?

Quand vous avez tout
Nom prénom-titre:
Yoritomo Ichi-sama

Très important, on ne donne pas de titre quand on parle de soi.
________________________________________

Utilisation du prénom uniquement:
En général, quand une personne mérite du -chan, vous n'avez pas besoin de donner le nom de famille devant, le prénom suffit. Enfin quand vous êtes en privé, devant du monde cela sera surement du -san ou du -sama si vous êtes de clan traditionaliste.

Si vous utilisez le prénom d'une personne uniquement (suivit d'un titre ou pas), c'est une insulte, cela signifie que vous le traitez de ronin. Donc en gros, il vous défiera en duel, et essaiera de vous tuer. S'il a un statut supérieur à vous, il vous obligera à faire seppuku ou pire, devenir ronin.


Dernière édition par Damien le Dim 4 Mai - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Damien


Nombre de messages : 693
Age : 38
Localisation : Temple maudit sous la 3e pierre de l'angle mort en dimension non euclidienne
Date d'inscription : 15/06/2008

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:12

Lois et Châtiments

Rokugan fonctionne d'une manière bien particulière. Ce qu'il y a à savoir :

Le système de loi à Rokugan se nomme "Ritsuryo".

La déduction logique n'a aucune valeur (sauf aux yeux des Kitsuki), seul sont admis les preuves physiques et les témoignages. Plus le statut du témoin est élevé, plus le témoignage a de poids.

Une enquête criminelle doit être clôturée par des aveux du coupable. La torture est quasi obligatoire pour que les aveux ait une quelconque valeur. Si on ne peut pas obtenir les aveux, il est obligatoire d'obtenir l'autorisation d'un personnage important (Daimyo, Champion d'émeraude, ...) afin de pouvoir punir le criminel.

Si les preuves sont insuffisante, un duel peut être autorisé par le magistrat et le vainqueur a ainsi raison, le résultat ne peut être remis en cause.

Une fois qu'une enquête est déclarée comme close, c'est terminé, il n'est plus jamais possible de la rouvrir. Le faire sera très mal vu.

Les magistrats d'émeraude ne s'occupe que des affaires touchant plusieurs clans, ou touchant les lois impériales.

Exemples de Crimes :

- Sérieux : Meurtre, Maho, Trahison, banditisme.

- Grave : Se soustraire aux taxes impériales.

- Modeste : Agression, Larçin, Trouble à l'ordre publique.

Exemples de Châtiments (du plus grave au moins grave) :

- Mort par pendaison, décapitation, crucifixion ou bain d'huile bouillante.

- Autorisation de faire Seppuku.

- Simple exécution ou Exil

- Menottes, emprisonnement, amendes, réprimandes publiques, bastonnade.

Les magistrats ont une grande latitude dans le choix du châtiment.

Les samurai sont toujours traité de manière plus clémente que les heimin ou les eta.

Magistrat d'Emeraude

Fonctions :

Les magistrats d'Emeraudes doivent :

- Appliquer La loi impériale

- Superviser la Collecte des taxes

- Autoriser les documents de voyage

- Protéger les dignitaires aux limites extérieures de Clans

- Informer le Champion d'Emeraude une fois par mois

- Notifier les crimes hors juridiction

- Informer les gouverneurs de ville ou de région

- Notifier les accusations à l'encontre de samurai.

Restrictions :

Un magistrat d'émeraude :

- N'assure pas les patrouilles dans les rues.

- N'Enquête pas sur les crimes locaux.

- Ne peut autoriser ou invalider une vendetta.

- Ne peut pas commander des troupes, sauf celles mentionnées ci-dessous.

- Ne peut pas accepter quoi que ce soit en échange de son travail en tant que magistrat.

Droits :

- Droit d'interroger des personnes de basse classe sociale.

- Droit de condamner les criminels ayant avoués.

- Droit d'interroger une personne de rang social supérieure sur présentation d'une ordonnance de comparution.

- Droit à l'information préalable par les gouverneurs et Daimyo.

- Droit de réquisitionner des troupes, pour autant qu'ils aient informé le Daimyo local ou gouverneur.

- Droit de commander les légions impériales, à la discrétion du Champion d'Emeraude.

- Droit d'enquête concernant les affaires dépassant la juridiction du magistrat local.

- Droit d'émettre des documents de voyage valide de portée plus limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Simon
Veilleur borgne
Veilleur borgne
Le Simon


Nombre de messages : 1553
Localisation : Moi aussi
Date d'inscription : 08/05/2006

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:56

Tu t'es trompé dans les appellations honorifiques !

Sama est au dessus de dono. Sama c'est pour l'Empereur, Dono c'est pour les seigneurs.

San c'est pour un égal; concrètement c'est "monsieur", c'est le vouvoiement de base d'égal à égal.

Pour un collègue (membre du même clan de rang égal) on dit "Sempai". Pour un représentant de l'ordre, on dira aussi Sempai (sauf rang nettement supérieur). Donc deux lions peuvent s'appeler sempai, mais un lion qui appellerait un dragon "sempai", ce serait bizarre (pas nécessairement insultant, juste bizarre). En revanche il est tout à fait bien vu d'appeler un garde ou un magistrat (de rang égal) "sempai".

Kun c'est pour un inférieur ou un ami égal plutôt proche, une personne qu'on connait bien (par exemple une licorne et un crabe qui sont pote depuis dix ans pourraient s'appeler -kun sans que ce soit trop grave je suppose).

Chan c'est pour un ami très proche ou un enfant, ou un membre de la famille.

Il sera assez mal vu d'appeler un inférieur par un titre supérieur, même égal ça peut paraître déplacé.
Appeler un supérieur par un titre inférieur sera insultant, appeler un égal ou pire un supérieur "chan" finira probablement en duel, voire même en seppukku.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Damien


Nombre de messages : 693
Age : 38
Localisation : Temple maudit sous la 3e pierre de l'angle mort en dimension non euclidienne
Date d'inscription : 15/06/2008

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:06

Je ne suis pas d'accord avec ta définition de senpaï, ce terme indique clairement un élève dans le dojo dont le niveau est au dessus du tiens, pas égal. C'est le mentor, pas l'égal et comme je suis meujeu j'ai raison et tu as tort ! Rire 

Pour niveau équivalent tu utiliseras -san, les samuraï sont très respectueux, d'autant que même en connaissant le gars depuis un moment, utiliser -san n'aura rien de choquant.

Dono est effectivement du seigneur, cependant, tu peux utiliser -sama, ce n'est en aucun cas uniquement limité à l'empereur. C'est la version plus polie de -san, tu peux l'employer sur quelqu'un de statut supérieur et aussi dans un cadre social et de politesse stricte même pour t'adresser à un égal (c'est de l'étiquette).

Après on va pas non plus se lancer dans un grand débat sémantique sur les utilisations de tous les suffixes. J'apporte les changements et les remarques que tu fais : cependant pour senpaï tu peux te brosser en dehors d'un personnage type mentor. Là je te rirais au nez en t'imaginant en écolière courant sous les arbres de cerisiers en jupette japonaise ! siffle 

Revenir en haut Aller en bas
Le Simon
Veilleur borgne
Veilleur borgne
Le Simon


Nombre de messages : 1553
Localisation : Moi aussi
Date d'inscription : 08/05/2006

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:00

Oui mais Sama c'est vraiment réservé aux grands grands dignitaires, avec au moins 5-6 niveaux de statut supérieurs. Un élève de plus haut niveau c'est san / Senpai. Et je maintiens que Dono c'est en dessous de Sama.

Et je maintiens que moi, en tant que magistrat, n'importe qui peut m'appeler Sempai. Parce que je suis représentant de l'ordre. Ca revient à m'appeler "officier" ou "m'sieur l'agent".
Revenir en haut Aller en bas
elservs
Chevalier jedi
Chevalier jedi
elservs


Nombre de messages : 359
Localisation : malakoff
Date d'inscription : 25/11/2011

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:25

Ouhaaaa!
Vous me faites peur!  peur 
Et si le joueur se trompe alors que le perso a "étiquette" ?
ça le fait ou pas ?  confused 
Je pense que je vais faire un perso muet.  silent 
Revenir en haut Aller en bas
http://add, rm, sw, dh, ...
Damien
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Damien


Nombre de messages : 693
Age : 38
Localisation : Temple maudit sous la 3e pierre de l'angle mort en dimension non euclidienne
Date d'inscription : 15/06/2008

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeMer 14 Mai - 17:52

C'est plus pour s'amuser qu'autre chose Jean, je vais pas vous foudroyer sur place pour une erreur de protocole. A part Simon la majeur partie des autre ne sait pas, c'est juste histoire de donner une indication.

Tu peux te contenter d'ajouter -san pour la majorité et sama quand c'est du gratin et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Obscandoris
Obscandoris
Jean


Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : et destruction
Date d'inscription : 16/04/2006

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:30

Donc -san = normal
sama = gratin
mais basta j'ai pas compris, c'est pour la famille Barilla ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Obscandoris
Obscandoris
Jean


Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : et destruction
Date d'inscription : 16/04/2006

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeLun 26 Mai - 22:58

Je poste ici la liste de questions pour le background demandée par certains :

A quel clan votre personnage appartient-il ?

Comment décririez-vous votre personnage ?


Votre personnage est-il un bushi ou un shugenja ?


Quelle est la motivation principale de votre personnage ?

En qui votre personnage a-t-il le plus confiance ?

Envers qui votre personnage est-il le plus loyal ?

Quelle est le principal point fort de votre personnage ? Sa principale faiblesse ?

Que pense votre personnage du Bushido ?

Quelle opinion votre personnage se fait-il de son propre clan ?

Votre personnage a-t-il des préjugés ?

Votre personnage est-il marié ?

Quelles sont les choses que votre personnage aime le plus (et déteste) ?

Votre personnage a-t-il des manies ?

Quels sont les traits psychologiques de votre personnage ?

Comment votre personnage réagira-t-il à l’insubordination d’un hinin ?

Comment ses parents décriraient-ils votre personnage ?

Quelles ambitions animent votre personnage ?

Quel rapport votre personnage a-t-il à la religion ?


Si vous le pouviez quel conseil donneriez-vous à votre personnage ?

Votre personnage a-t-il un but qui l’obsède ? Si oui, quel est-il ?

Quel est son secret, et que se passera-t-il si jamais il venait à être éventé ?


Que pense votre personnage de la vie politique rokugani ?

Que fait votre personnage pour se détendre ?

Si on vous donnait quelques Kokus, qu’en feriez-vous ?

Quelle vision avez-vous des Hinins, des Heimins et des Gaijins (non membres de l’ordre céleste) ?


Quel est le nom de vos parents et que font-ils ?

Quelle est la récompense que vous désirez le plus ?

Quelle est l’apparence et le nom de votre katana et de votre wakizashi (Dai-sho) ?

Vénérez-vous activement Shinsei ou les Fortunes ?


Quel est l’objet auquel vous tenez le plus ?

Qui est votre plus proche ami ?

Quels sont vos sentiments à l’égard de chacun des clans mineurs ?

Quels sont vos sentiments vis-à-vis de la maho et des maho-tsukaï (magie noire) ?

Comment voyez-vous votre mort ?
Revenir en haut Aller en bas
elservs
Chevalier jedi
Chevalier jedi
elservs


Nombre de messages : 359
Localisation : malakoff
Date d'inscription : 25/11/2011

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeMar 27 Mai - 6:13

J'avais pris la liste du livre de règle.
Faut que je recommence...
Revenir en haut Aller en bas
http://add, rm, sw, dh, ...
Le Simon
Veilleur borgne
Veilleur borgne
Le Simon


Nombre de messages : 1553
Localisation : Moi aussi
Date d'inscription : 08/05/2006

Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitimeMar 27 Mai - 17:25

Jean a écrit:
Donc -san = normal
sama = gratin
mais basta j'ai pas compris, c'est pour la famille Barilla ?

"basta" n'est pas un suffixe, tu ne peux pas appeler les gens -basta.


Maître Grue à dit [Aides de jeux] 10312671_10201270520484017_370075863614968179_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maître Grue à dit [Aides de jeux] Empty
MessageSujet: Re: Maître Grue à dit [Aides de jeux]   Maître Grue à dit [Aides de jeux] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître Grue à dit [Aides de jeux]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux Video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la GRMM :: Jeux :: Legend of the 5 Rings :: Darkness Falls-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser